La FUT appelée aussi greffe capillaire, implant folliculaire, microgreffe est utilisée pour le traitement de l’alopécie androgénétique.

Langue :
Newsletter Contact Plan du site

FUT, la greffe folliculaire (Follicular Unit Transplantation)

1

Le principe

Le principe théorique est simple. Il s’agit de transférer les cheveux de la partie postérieure du cuir chevelu vers la partie antérieure où les cheveux sont génétiquement différents.

L'intervention se déroule en quelques heures, sous une anesthésie locale pure et est “pratiquement“ indolore. Aucun pansement n'est requis, aussi la vie sociale peut reprendre dès les jours suivant l’intervention.Tous ces avantages font des micro greffes une technique de pointe.

2

La découpe en bandelette

extraction en bandelette

Le prélèvement de la bandelette est réalisé sur la partie haute de la nuque, sous la forme d'une bande de cheveux qui sera ensuite minutieusement découpée.

La cicatrice de 1 mm de largeur, est totalement invisible, car noyée dans la masse chevelue.

Lorsque plusieurs séances de greffes sont réalisées, la nouvelle bande est extraite de façon à reprendre l’ancienne cicatrice et n’en conserver qu’une seule.

3

La découpe en sliver

découpe greffon

1. Pour faciliter la découpe des greffons, la bandelette est subdivisée en sliver ou tranche avec l'aide exclusive d'un microscope.

follicules

2. Ces slivers ne comportent qu'un seul rang de follicules qui sont ensuite subdivisés en greffes .

4

La découpe des greffons

découpe greffons

1.Chaque sliver est subdivisé en multiples et minuscules greffons, eux-mêmes sculptés un à un.

Les greffes sont isolées de telle sorte que le nombre de cheveux qu'elles contiennent soit toujours respecté.

greffes dans solution saline

2. Les greffes sont classées en fonction du nombre de cheveux. Et, ensuite, elles sont réfrigérées et placées dans une solution saline.

5

Les incisions

greffe du cheveu

1. Les greffes sont implantées dans de petites incisions réalisées à la surface du cuir chevelu à l'aide de micro bistouris spécifiques.

Les incisions sont effectuées selon une topographie et un angle particulier pour donner à l'implantation un aspect discret et naturel. La largeur des incisions est adaptée à la taille des greffes.

incision détail greffe de cheveu

2. Habituellement, trois tailles de fentes sont réalisées :

  • les plus petites fentes , à savoir les plus antérieures, reçoivent les greffes d'un cheveu ;
  • les fentes de taille moyenne reçoivent les greffes à deux cheveux ;
  • les plus grandes reçoivent les greffes à trois ou quatre cheveux.Le Dr Devroye réalise personnellement toutes les incisions.
6

Le placement

Dr Devroye

1. Chaque greffe est implantée manuellement. Il est très important de manipuler les greffes avec douceur afin de ne pas les abîmer.

follicules

2. Ainsi, les greffes retrouvent le milieu dans lequel elles vont pouvoir à nouveau se développer.Les greffes vont très vite s’ancrer dans la peau et dès le lendemain, on peut les toucher sans avoir le souci de les extraire.

Aucun bandage n’est nécessaire.

7

La repousse

follicules cheveu

Les cheveux poussent dans les jours qui suivent l'intervention. Généralement, les greffes tombent à partir du dixième jour.

Les cheveux qui tombent sont entiers, y compris le bulbe ce qui ne manque pas d'inquiéter le patient. Cependant les cellules souches, qui produiront le nouveau cheveu, sont toujours présentes dans le cuir chevelu et assureront une repousse au bout de deux à trois mois.

8

Pourquoi la FUT?

Greffe de cheveux : haute densité

1. Une densité plus forte

Le but d’une greffe de cheveux devrait être d’introduire le plus de cheveux possible dans le plus petit volume possible. La découpe sous microscope très fine, élimine le maximum de peau en surface ainsi que la graisse de la profondeur et le tissu conjonctif entre chaque follicule.

Ainsi, on peut introduire un maximum de cheveux sur une surface donnée. Selon la grosseur des greffes, qui dépend du nombre de cheveux qu’elles contiennent, on pourra greffer de 35 à 45 greffes par cm² soit 45 à 180 cheveux par cm².

aspect naturel d'une greffe de cheveux

2. Un aspect parfaitement naturel

Les greffes sont rangées, lors de la découpe, en fonction du nombre de cheveux qu’elles contiennent.

Trois groupes sont constitués.

  • Le groupe des "singles" qui ne comportent qu’un cheveu. Ces greffes seront placées dans les premiers rangs de la ligne antérieure.
  • Le groupe des "doubles", placées juste derrière les "singles".
  • Le groupe des "greffes à trois, quatre ou plus de cheveux".Ces greffes seront placées exclusivement à l’intérieur de la zone greffée. Cette utilisation judicieuse des greffons est la seule technique qui donne un aspect parfaitement naturel.
microscope

3. Un respect du follicule et par conséquent, un taux
de croissance très élevé

Des expériences comparatives ont été menées quant aux taux de croissance en fonction des techniques de découpe.Il est à présent indéniable que l’usage du microscope permet d’éviter au maximum tout gaspillage.Le pourcentage de cheveux qui repoussent est de l’ordre de 95 à 98 % lorsqu’ils sont préparés sous microscope.

La découpe à l’aide de lunettes grossissantes ou à l’oeil nu donnent rarement d’aussi bons résultats. La découpe de greffes qui comportent des cheveux blancs en est la meilleure illustration.

En effet, la racine de ces cheveux est transparente et il est rigoureusement impossible de les voir sans l’aide du microscope! Sans l’aide du microscope, le taux de transection augmente irrémédiablement et a pour conséquence un gaspillage de cheveux.

Or, le nombre de greffes transférables est compris entre 6000 et 10.000.Tout gaspillage ou perte est dramatique car il en découle un résultat décevant. De plus, il hypothèque la réussite des greffes suivantes car il épuise inutilement la zone donneuse.

Greffe zoom

4. Le traitement de zones encore chevelues

Les incisions sont très fines et précises. Aussi, il est tout à fait envisageable de traiter des zones qui ne sont pas encore complètement dégarnies.

Il ne faut plus attendre d’être chauve pour envisager une greffe capillaire.

scalpel

5. L'absence de cicatrice à la base des cheveux greffés

Lorsque des instruments peu coupants, qui dilacérent les tissus ou pire encore, lorsque des punchs sont utilisés pour réaliser les fentes, il est fréquent de voir de petites cicatrices disgracieuses à la base de chaque greffes.

Lorsque les incisions sont réalisées avec de petits instruments tranchants, la cicatrice est indétectable.